Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
COMMENT METTRE EN PLACE UN PROGRAMME D'ETP ?
Si le programme existe déjà, vous devez contacter l’équipe qui l’a conçu ainsi que l’Agence Régionale de Santé (ARS) où il a été déclaré afin de demander à être formé à l’animation de ce programme pour ensuite pouvoir le mettre en place.
Si vous souhaitez mettre en place un nouveau programme d'ETP, vous devez d'abord le déclarer à l'ARS de votre région. Cette déclaration peut s'effectuer par voie dématérialisée.
A noter que les programmes d'éducation thérapeutique du patient sont passés sous le régime déclaratif au 1er janvier 2021. Ils devaient auparavant être validés par l'ARS (régime d’autorisation). Toutes les informations sont disponibles dans le décret paru le 31 décembre 2020 au premier Journal officiel de l’année. Retrouvez également le cahier des charges des programmes d’ETP, le dossier de déclaration et la charte d’engagement des intervenants des programmes d’ETP dans l’arrêté publié le 30 décembre 2020.
Pour en savoir plus :
- Recommandations et documents méthodologiques sur le site de la HAS
- Liste des programmes et outils ETP aux seins des Filières de Santé Maladies Rares sur le site inter-filières Annuaire ETP Maladies Rares
- Consulter le guide pratique de l'ETP de l'Alliance Maladies Rares
- Consultez le site internet ETP Grand Est qui regroupe de nombreuses informations utiles concernant la mise en place de programmes d'ETP
APPEL À PROJET DGOS POUR LA RÉDACTION DE PROGRAMMES D'ETP
La Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) a lancé pour la deuxième année consécutive son appel à projets pour la production de programmes d'Education Thérapeutique du Patient (ETP) pour les maladies rares.
Cet appel à projets s’inscrit dans une des cinq ambitions du PNMR3 : « Améliorer la qualité de vie et l’autonomie ».