Votre enfant est scolarisé ? Afin que sa scolarité se déroule au mieux, il peut être envisagé de mettre en place un projet d’accueil individualisé (PAI).
Le PAI est rédigé à la demande des familles dans le but de proposer des aménagements permettant la scolarité de l’élève (régime alimentaire, soins, traitement médicamenteux…).
Le PAI est un document rédigé par trois parties, les parents, le(s) médecin(s) et le directeur de l’établissement scolaire.
« Conformément à la loi d'orientation du 10 juillet 1989, il est essentiel que l'école remplisse au mieux sa mission d'accueil et d'éducation des élèves en difficulté, et, en particulier, des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé.
Tout en s'inscrivant dans la continuité des actions menées jusqu'alors au cas par cas, les nouvelles directives ont pour but d'harmoniser les conditions d'accueil à l'école des enfants atteints de maladie chronique, d'allergie ou d'intolérance alimentaire en proposant à la communauté éducative un cadre et des outils susceptibles de répondre à la multiplicité des situations individuelles rencontrées.
Cinq points essentiels sont précisés :
- la possibilité de manger à la cantine avec un panier repas préparé par les familles ou avec un repas respectant le régime alimentaire
- la possibilité de prendre des médicaments par voie orale, inhalée ou par auto-injection en cas d'urgence
- le renforcement du secret médical et du secret professionnel
- les dispositions pour la mise en place des soins d'urgence
- le développement de l'information »
Dans le cadre des pathologies digestives, le PAI peut accorder un accès libre aux toilettes.