QU'EST-CE QUE L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT ?

L’ETP vise à aider les patients et leur entourage à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. C'est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. 

Les objectifs des programmes d'ETP sont d'apprendre aux patients à gérer lui-même sa maladie par :

  • L’acquisition et le maintien de compétences d’auto-soins
  • La mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation (apprentissage)

À QUELS PATIENTS L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE S’ADRESSE-T-ELLE ?

Les programmes d’ETP s’adressent à toute personne ayant une maladie chronique, enfant, adolescent ou adulte, quels que soient le type, le stade et l’évolution de la maladie. Ces programmes d’ETP peuvent également concerner l’entourage s’il le souhaite et si le patient souhaite l’impliquer dans la gestion de sa maladie.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D’ETP ?

Avant de prendre part à un programme d’ETP, vous allez d’abord passer un entretien individuel avec un soignant formé à l’ETP. Cet entretien permettra de faire le bilan de ce que vous connaissez sur votre maladie et vos traitements et d’identifier quels sont vos besoins et attentes concernant l’ETP.

Des activités adaptées sous forme d’ateliers vous sont alors proposées. Le plus souvent, les ateliers ETP se déroulent en petit groupe afin de favoriser l’échange et le partage d’expérience entre pairs. Les programmes sont personnalisés et évolutifs.

Plus d’informations sur l’ETP

Vidéo « Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique du patient ? » réalisée par Édusanté