Nutrition artificielle - Guide des transitions vers l'âge adulte

Ce livret élaboré par l'association La Vie par un Fil est à destination des patients, de leurs familles mais également des professionnels de santé. Il contient des aides et témoignages, pour réussir au mieux ce passage de la pédiatrie vers l'hôpital adultes dans les meilleures conditions de continuité des soins liés à la nutrition artificielle, entérale et parentérale.

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Liens utiles et outils pratiques autour de la transition ado-adulte

Présentation à destination des adolescents/jeunes adultes n'ayant pas encore vécu la transition ou venant tout juste de la vivre ainsi qu'à leurs parents. Elaborée par la filière FIMATHO et présentée lors des journées Transition

Questionnaire "Good2Go" - Suis-je prêt(e) pour la transition ?

Le questionnaire "Good2Go" a été créé dans le cadre d'un programme d'aide à la transition mis en place par l'Hospital for Sick Children de Toronto (Good 2 Go Transition Program :  http://www.sickkids.ca/good2go/). Il a pour but d’évaluer le niveau de préparation au transfert des adolescents.

Une première version du questionnaire “Good2Go” validée en langue française est disponible sur le site de la Plateforme AD’venir de l’hôpital Robert Debré.

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Les 5 dimensions de la transition dans le champ des maladies rares

Elaboré en inter-filières, avec l’aide de l’AFDET et la participation de patients adolescents et jeunes adultes, ce guide pratique est un outil d'aide à l’accompagnement des adolescent·e·s et des jeunes adultes atteints de pathologies chroniques rares lors de la période de transition. L'objectif est notamment de les aider à développer leur pouvoir d’agir.

Des rencontres et échanges avec des patients ont permis d’identifier 5 dimensions de la transition. Pour chacune d’entre elles, les réflexions du groupe de travail et des recherches bibliographiques ont permis d’identifier :

  • des compétences à travailler avec les jeunes patient·e·s lors de la transition ;
  • des pistes d’accompagnement dans le soin ;
  • des pistes d’activités éducatives ;
  • des ressources (outils, supports…) pour l’accompagnement au quotidien et/ou pour les activités éducatives.