Veille des appels à projets - Juin 2023

Programme Joint Européen sur les Maladies Rares - (EJP RD) Appel à projets 2023

Date limite de soumission : 14 juin 2023, 14h CEST

Le programme joint européen sur les Maladies Rares (European Joint Programme on Rare Diseases (EJP RD)) a été établi pour aider à coordonner les efforts de la recherche dans les pays européens, associés à l’Europe et non européens dans le domaine des maladies rares et à mettre en œuvre les objectifs du Consortium international de recherche sur les maladies rares (IRDiRC).

L'objectif général de l'appel est de permettre aux scientifiques de différents pays d'établir une collaboration efficace sur un projet de recherche interdisciplinaire commun basé sur les complémentarités et le partage d'expertise, avec un bénéfice futur évident pour les patients.

Le but étant de réaliser des études d’histoire naturelle efficaces, innovantes et de qualité qui faciliteront la compréhension de la progression de la maladie ou du groupe de pathologies (par exemple ayant la même étiologie) pendant la vie du patient. Ces études ont pour objectif de collecter et d’analyser les données des patients afin de définir des cibles pour les futures thérapies, en prenant en compte leur caractère innovant ainsi que leur sécurité et efficacité.

Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux - MRSEI 2023

Date limite de soumission : 09 octobre 2023, 13h CEST

Financement : aide maximale de 35 k€ pour une durée de 24 mois

Le programme MRSEI a été créé pour donner les moyens aux scientifiques travaillant dans des laboratoires français de déposer en tant que coordinatrice/coordinateur un projet de recherche à des appels collaboratifs européens (Horizon Europe) ou internationaux et de leur donner ainsi la possibilité de développer des projets interdisciplinaires ambitieux et de renforcer leur visibilité au niveau international.

Dans le cadre de cet appel, seules sont attendues des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique européen ou international, coordonné par une équipe française. Ces réseaux de recherche constitués dans le cadre du programme MRSEI sont tenus de candidater à un appel à projets ambitieux, européen ou international.

L’aide reçue financera exclusivement des actions permettant d’élaborer ou de renforcer le réseau scientifique (frais de mission, de réunion, de réception, etc…) et/ ou de la prestation de service pour aider la coordinatrice/ le coordinateur à monter le projet européen ou international.

Appel à projets AFM-Téléthon

Date limite de candidature :  plusieurs dates au cours de l’année 2023 - Consulter le calendrier des dépôts de candidature

A travers ses appels d’offres annuels, l’AFM-Téléthon soutient chaque année de nouveaux projets de recherche en France et à l’international, notamment des jeunes chercheurs. Après évaluation de son Conseil scientifique, l’Association finance les initiatives les plus pertinentes ou les plus innovantes dans la mise au point de concepts thérapeutiques et la compréhension des causes des maladies rares et neuromusculaires.

Pour toute question, merci de contacter celine.bordet@fondation-maladiesrares.com

Bourse "Fondation Groupama"

Date limite de candidature : dépôt des demandes toute l’année

La Fondation Groupama a pour missions principales la diffusion de l’information sur les maladies rares auprès du grand public, des malades, des professionnels de santé ; l’aide à la recherche ; le soutien aux projets novateurs pour aider les patients à mieux vivre avec leur pathologie.

La demande de soutien déposée doit impérativement :

  • Répondre à l’une des trois missions de la Fondation, à savoir : diffuser l’information sur les maladies rares, faciliter le parcours de vie du malade, encourager la recherche,
  • Être portée par une structure française, dont le siège est situé en France,
  • Concerner une ou plusieurs maladies rares et bénéficier à un groupe de personnes (pas de soutien individuel).

La sélection est réalisée plusieurs fois par an, par des représentants du monde associatif des maladies rares et des représentants de Groupama et de la Fondation réunis en Comité opérationnel.