Covid-19

Mesdames, Messieurs,

Chers parents d’enfants porteurs d’une Hernie de Coupole Diaphragmatique,

Dans l’état actuel de nos connaissances, il apparait que le Coronavirus Covid-19 ne semble pas provoquer de formes sévères de pathologie respiratoire chez l’enfant.

Pour tous les patients porteurs de HCD, les précautions hivernales habituelles s’imposent bien sûr : éviter  les contacts avec les personnes malades et la fréquentation des lieux à risque (c’est-à-dire : avec beaucoup de monde ou espace confiné), lavage fréquent des mains.

Une limitation des contacts aux seuls membres de la famille proche ne semble être indiquée par précaution que chez les patients porteurs de problèmes respiratoires sévères, ayant une hypertension artérielle pulmonaire traitée ou étant sous oxygène à domicile.

L’utilisation du masque chirurgical ne protège pas de l’infection mais est à proposer uniquement pour prévenir la transmission du virus : à réserver aux parents malades devant être au contact avec l’enfant.

Vous trouverez des informations complémentaires si vous le souhaitez sur le site de la société pédiatrique de pneumologie et d’allergologie (sp2a.fr).

Nous vous rappelons que chez les enfants fébriles présentant des signes respiratoires ou de la fièvre, il faut éviter l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ibuprofène, Advil, Nurofen, autres anti-inflammatoires* non stéroïdiens et tous leurs génériques), l’utilisation du paracétamol doit être privilégiée.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander à votre médecin ou votre pharmacien.

Si la situation sanitaire évolue, nous mettrons des recommandations mises à jour sur ce site.

Le Centre de Référence de la Hernie de Coupole Diaphragmatique

 

Les sources d’informations officielles :