Chers parents,

 

Dans l’état actuel de nos connaissances, il apparaît que le Coronavirus SARS CoV2 (responsable du COVID 19) ne semble pas provoquer de formes sévères de pathologie respiratoire chez l’enfant.

Pour tous les patients porteurs de HCD, les précautions habituelles s’imposent bien sûr : éviter  les contacts avec les personnes malades et la fréquentation des lieux à risque (c’est-à-dire : avec beaucoup de monde ou espace confiné), lavage fréquent des mains.

Toutefois, une limitation des contacts aux seuls membres de la famille proche ne semble être indiquée par précaution que chez les patients porteurs de problèmes respiratoires sévères, ayant une hypertension artérielle pulmonaire traitée ou étant sous oxygène à domicile. De même, dans le cadre du déconfinement prochain et du retour à l'école des enfants, seuls ces enfants doivent être considérés comme "à risque" et rester autant que possible à domicile.

 

Pour tous les autres enfants, le retour à l'école,  selon les modalités mises en place localement par l'éducation nationale, semble  être du point de vue médical une attitude raisonnable et à encourager.

Vous trouverez des informations complémentaires si vous le souhaitez sur le site de la société pédiatrique de pneumologie et d’allergologie (sp2a.fr). 

 

Les médecins référents de vos enfants sont également à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Très cordialement,

 

L'équipe du centre de référence national Hernie Congénitale Diaphragmatique.

Mesdames, Messieurs,

Chers parents d’enfants porteurs d’une Hernie de Coupole Diaphragmatique,

Dans l’état actuel de nos connaissances, il apparait que le Coronavirus Covid-19 ne semble pas provoquer de formes sévères de pathologie respiratoire chez l’enfant.

Pour tous les patients porteurs de HCD, les précautions hivernales habituelles s’imposent bien sûr : éviter  les contacts avec les personnes malades et la fréquentation des lieux à risque (c’est-à-dire : avec beaucoup de monde ou espace confiné), lavage fréquent des mains.

Une limitation des contacts aux seuls membres de la famille proche ne semble être indiquée par précaution que chez les patients porteurs de problèmes respiratoires sévères, ayant une hypertension artérielle pulmonaire traitée ou étant sous oxygène à domicile.

L’utilisation du masque chirurgical ne protège pas de l’infection mais est à proposer uniquement pour prévenir la transmission du virus : à réserver aux parents malades devant être au contact avec l’enfant.

Vous trouverez des informations complémentaires si vous le souhaitez sur le site de la société pédiatrique de pneumologie et d’allergologie (sp2a.fr).

Nous vous rappelons que chez les enfants fébriles présentant des signes respiratoires ou de la fièvre, il faut éviter l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ibuprofène, Advil, Nurofen, autres anti-inflammatoires* non stéroïdiens et tous leurs génériques), l’utilisation du paracétamol doit être privilégiée.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander à votre médecin ou votre pharmacien.

Si la situation sanitaire évolue, nous mettrons des recommandations mises à jour sur ce site.

Le Centre de Référence de la Hernie de Coupole Diaphragmatique

 

Les sources d’informations officielles :

Depuis quelques années maintenant, le CHU de Lille organise une rencontre festive entre les petits (et grands) patients qui ont eu une hernie de coupole diaphragmatique et l’équipe soignante qui les a soignés et qui les suit à l’Hôpital Jeanne de Flandre.

Un moment à part, hors temps de consultation, où dans un premier temps, le médecin référent présente l’activité générale du centre de référence lillois, ses avancées, ses futurs objectifs, et invite les familles à échanger entre elles.

Puis dans un second temps, cette petite communauté (médecins, infirmières, kiné, psy, parents, enfants, frères et sœurs) se mêle et s’entremêle autour d’animations et d’activités ludiques. Chacun est invité à participer, à aider les plus petits, à se faire tirer le portrait avec son déguisement, et à repartir avec un chouette souvenir !

Cette année, le ‘’goûter’’ du centre de référence lillois de la hernie de coupole diaphragmatique se fera autour du thème de la magie...

 

Inscriptions préalables obligatoires (avant le 16/09/19), puis RDV des magiciens, magiciennes, sorciers et sorcières le mercredi 25 septembre à 14h00 à la Maison des Enfants (niveau 0 de l’Hôpital Jeanne de Flandre) !

 

Pour s'inscrire à l’événement

JOURNÉE ANNULÉE ET REPORTÉE AU SAMEDI 12 OCTOBRE 2019 - pour plus d'informations, vous pouvez contacter la filière FIMATHO à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus sur cet événement