Déconfinement Covid-19

Chers parents,

 

Dans l’état actuel de nos connaissances, il apparaît que le Coronavirus SARS CoV2 (responsable du COVID 19) ne semble pas provoquer de formes sévères de pathologie respiratoire chez l’enfant.

Pour tous les patients porteurs de HCD, les précautions habituelles s’imposent bien sûr : éviter  les contacts avec les personnes malades et la fréquentation des lieux à risque (c’est-à-dire : avec beaucoup de monde ou espace confiné), lavage fréquent des mains.

Toutefois, une limitation des contacts aux seuls membres de la famille proche ne semble être indiquée par précaution que chez les patients porteurs de problèmes respiratoires sévères, ayant une hypertension artérielle pulmonaire traitée ou étant sous oxygène à domicile. De même, dans le cadre du déconfinement prochain et du retour à l'école des enfants, seuls ces enfants doivent être considérés comme "à risque" et rester autant que possible à domicile.

 

Pour tous les autres enfants, le retour à l'école,  selon les modalités mises en place localement par l'éducation nationale, semble  être du point de vue médical une attitude raisonnable et à encourager.

Vous trouverez des informations complémentaires si vous le souhaitez sur le site de la société pédiatrique de pneumologie et d’allergologie (sp2a.fr). 

 

Les médecins référents de vos enfants sont également à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Très cordialement,

 

L'équipe du centre de référence national Hernie Congénitale Diaphragmatique.