QU’EST-CE QUE L’ATRÉSIE DE L’ŒSOPHAGE ?

L’œsophage est le conduit digestif qui relie la bouche à l’estomac. 

L’atrésie de l’œsophage est une malformation de l’œsophage présente dès la naissance. Elle se caractérise par l'interruption de la continuité de l'œsophage, avec ou sans communication avec la trachée (conduit respiratoire). Les enfants présentant une atrésie de l’œsophage ont un œsophage interrompu qui se termine en cul-de-sac. Les aliments ou la salive ne peuvent donc pas être amenés dans l’estomac. 

Il existe cinq types d’atrésie de l’œsophage définis selon la localisation de la ou des fistule(s) :

  • atrésie de type I (ou A) : atrésie isolée sans fistule
  • atrésie de type II (ou B) : atrésie avec fistule dans le segment supérieur de l'œsophage
  • atrésie de type III (ou C) : atrésie avec fistule dans le segment inférieur de l'œsophage
  • atrésie de type IV (ou C) : variante de l’atrésie de type III
  • atrésie de type V (ou D) : atrésie avec deux ou plusieurs fistules 

La forme la plus courante est l’atrésie de type III (ou C)

Astrésie de l'œsophage

COMMENT CETTE MALFORMATION EST DIAGNOSTIQUEE ?

Le diagnostic de l’atrésie est réalisé à l’aide d’une sonde introduite par le médecin, dans les minutes qui suivent la naissance. Cette sonde « naso-gastrique » permet de vérifier que l’œsophage est continu et aboutit correctement à l’estomac.

QUELLE PRISE EN CHARGE ?

Le traitement de l’atrésie de l’œsophage consiste en une opération chirurgicale destinée à refermer la fistule trachéo-oesophagienne et à connecter entre elles les deux parties de l’œsophage. 

En attendant que l’œsophage soit « réparé », le bébé ne peut pas être nourri normalement. Certains enfants devront être alimentés grâce à une gastrostomie, surtout lorsqu’ils sont prématurés et qu’ils ne peuvent pas être opérés rapidement. La gastrostomie est la pose d'un petit tuyau en plastique reliant directement l’estomac à la paroi extérieure du ventre. Cela permet d’introduire des aliments liquides directement dans l’estomac (nutrition entérale). Elle est retirée dès que le bébé est capable de s’alimenter par la bouche.

Centre de référence rattaché :