Ces jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2019 aura lieu le congrès ESPGHAN "conférence monothématique sur l'oesophage : de la malformation à la motilité" à la Faculté de Médecine de l'Université de Lille.

Les maladies œsophagiennes chez les enfants suscitent un intérêt croissant, notamment les maladies rares telles que l’atrésie, l’achalasie œsophagienne, l’œsophagite à éosinophiles ainsi que les pathologies ou symptômes fréquents tels que le RGO, les éructations et les difficultés alimentaires.

Le congrès traitera des progrès les plus récents en chirurgie, physiopathologie et endoscopie autour de ces pathologies de l'oesophage. 

Le congrès est ouvert aux professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, et à tout spécialiste impliqué dans ces pathologies.


Le 5ème congrès international de l'atrésie de l'oeophage s'est déroulé du 24 au 28 Juin 2019 à Rome.

Les abstracts présentés lors de ce congrès sont à présents disponibles et téléchargeables.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à lire le résumé du congrès réalisé par le Dr Christophe Faure.

 

 

Le Docteur Madeleine Aumar, pédiatre au CHU de Lille a reçu le prix Fanny, organisé par l'Association Française de l'Atrésie de l'Oesophage, lors de la rencontre annuelle des familles AFAO le 29 Juin 2019, pour son projet d’étude de la dysrégulation du système nerveux autonome chez les enfants opérés à la naissance d’une atrésie de l’œsophage. 

prix fanny

Le 15 Mai 2019 s'est tenue à Paris la journée annuelle du Centre de Référence des Affections Chronique et Malformative de l'Oesophage.  Vous êtes nombreux à avoir répondus présents afin d’échanger autour de nombreux sujets en lien avec les maladies rares de l'oesophage et nous vous en remercions !