Comme chaque année, le CRACMO (Centre de Référence des Affections Chroniques et Malformatives de l'Oesophage) organise une "Après-midi des familles" le mercredi 20 novembre de 14 h à 17H

Une rencontre festive entre les petits (et grands) patients qui ont eu une atrésie de l'oesophage, et l’équipe soignante du CRACMO à l’Hôpital Jeanne de Flandre.

Les enfants seront accueillis à la Maison des Enfants (niveau 0 de l’Hôpital Jeanne de Flandre) pour des activités ludiques et festives sur le thème de la Magie ! Le magicien Charlie Potter animera cet après-midi récréative.

Pendant ce temps, les parents se retrouvent pour échanger entre eux et avec les professionnels du CRACMO. Dans un premier temps, le médecin référent présente l’activité générale du centre de référence.

Puis les participants seront répartis en 2 ateliers autour de thématiques différentes qui tourneront en milieu d'après-midi (Atelier alimentation : "étude chez le jeune enfant et perspectives chez le plus grand" et atelier sur le diagnostic).

Et enfin nous retrouvons tous les enfants pour un goûter festif partagé !

Le programme de l’après-midi :

  • 14H actualités
  • 14H15 Retour du Congrès de Rome : Quoi de Neuf ? (Chacun présentera les nouveautés dans leurs spécialités)
  • Résultat Etude Troubles de l’oralité, Suivi atrésie de l’œsophage oralité long terme. A Lecoufle
  • Etude qualitative de l’impact de la naissance d’un enfant atteint d’une malformation abdomino-thoracique rare sur l’ajustement parental de la première année  (INEMAT) (M Hanafi)
  • Goûter

Inscriptions préalables obligatoires (avant le 08/11/2019)auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., puis RDV des enfants le mercredi 20 Novembre septembre à 13H30 à la Maison des Enfants (niveau 0 de l’Hôpital Jeanne de Flandre) !

reunionreunion3

Le 5ème congrès international de l'atrésie de l'oeophage s'est déroulé du 24 au 28 Juin 2019 à Rome.

Les abstracts présentés lors de ce congrès sont à présents disponibles et téléchargeables.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à lire le résumé du congrès réalisé par le Dr Christophe Faure.

 

 

Le Docteur Madeleine Aumar, pédiatre au CHU de Lille a reçu le prix Fanny, organisé par l'Association Française de l'Atrésie de l'Oesophage, lors de la rencontre annuelle des familles AFAO le 29 Juin 2019, pour son projet d’étude de la dysrégulation du système nerveux autonome chez les enfants opérés à la naissance d’une atrésie de l’œsophage. 

prix fanny

Le 15 Mai 2019 s'est tenue à Paris la journée annuelle du Centre de Référence des Affections Chronique et Malformative de l'Oesophage.  Vous êtes nombreux à avoir répondus présents afin d’échanger autour de nombreux sujets en lien avec les maladies rares de l'oesophage et nous vous en remercions !