prix fanny

L’Association Française de l’Atrésie de l’Œsophage (AFAO) lance sonPrix à la recherche Fanny-Selena 2020 qui récompense des projets de recherche en lien avec l'atrésie de l'œsophage, et ses pathologies associées: reflux gastro-oesophagien, sténose liée ou non à l’ingestion d’une substance caustique, reconstruction œsophagienne après un cancer de l'œsophage, achalasie, V.A.C.T.E.R.L.

Voici les thématiques de recherche proposées :

  • Thérapie cellulaire
  • Gastro-entérologie
  • Embryologie
  • Génétique
  • Epidémiologie
  • Pneumologie
  • Chirurgie
  • Chirurgie minimale invasive

 La date limite du dépôt des dossiers est fixée au 08 juin 2020 à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Les dossiers seront évalués par les médecins du conseil scientifique de l’AFAO.

 Les résultats seront annoncés le 19 juin 2020 et le prix sera remis le samedi 27 juin 2020 lors des journées des familles AFAO.

 Le Prix Fanny-Selena, nommé en mémoire de 2 petites filles disparues des suites de leur malformation, est décerné par l'Association Française de l'Atrésie de l'Oesophage (AFAO). Il est composé des fonds récoltés par les bénévoles de l'AFAO, aussi son montant en 2020 dépendra des résultats des collectes sur l'année (15 000 euros généralement). 

Pour plus de renseignement, aller sur le site de l'AFAO

La réunion des familles s’est déroulée le 20 Novembre 2019 à l’Hôpital Jeanne de Flandre. 25 familles sont venues assistées aux conférences et 27 enfants ont eu une après-midi récréative sur le thème de la magie avec un spectacle de Charlie Potter. Petits et Grands ont apprécié cet après-midi dédié à l’atrésie de l’œsophage. 

 

 

Le 5ème congrès international de l'atrésie de l'oeophage s'est déroulé du 24 au 28 Juin 2019 à Rome.

Les abstracts présentés lors de ce congrès sont à présents disponibles et téléchargeables.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à lire le résumé du congrès réalisé par le Dr Christophe Faure.

 

 

Le Docteur Madeleine Aumar, pédiatre au CHU de Lille a reçu le prix Fanny, organisé par l'Association Française de l'Atrésie de l'Oesophage, lors de la rencontre annuelle des familles AFAO le 29 Juin 2019, pour son projet d’étude de la dysrégulation du système nerveux autonome chez les enfants opérés à la naissance d’une atrésie de l’œsophage. 

prix fanny

Le 15 Mai 2019 s'est tenue à Paris la journée annuelle du Centre de Référence des Affections Chronique et Malformative de l'Oesophage.  Vous êtes nombreux à avoir répondus présents afin d’échanger autour de nombreux sujets en lien avec les maladies rares de l'oesophage et nous vous en remercions !