Hôpital Armand Trousseau - AP-HP

Hôpital Armand Trousseau - 26, avenue du Docteur Arnold-Netter
75012 Paris

Service / Pôle de rattachement : Service d’hépato-gastro-entérologie

Responsable :
Dr LEMALE Julie

L’équipe du service de nutrition et gastroentérologie pédiatriques de l’hôpital Trousseau (service du Pr Tounian) est constituée :

•    de 8 médecins (2 PU-PH, 1 PH, 2 CCA, 3 PA) assurant le suivi digestif et nutritionnel d’enfants et adolescents avec des maladies digestives et nutritionnelles rares dans les différents secteurs d’hospitalisation et en consultation.

•    d’infirmiers ayant, en particulier, des compétences dans les soins liés à l’assistance nutritionnelle (manipulation des cathéters centraux et administration d’une nutrition parentérale ou entérale) et de stomathérapie. D’autres ont une activité dédiée à l’aide à la réalisation d’explorations fonctionnelles

•    de diététiciennes, de psychologues, d’une assistante sociale, d’une enseignante

Structures d’accueil

•    14 lits d’hospitalisation

•    6 lits d’hospitalisation de jour permettant l’accueil des patients avec un syndrome du grêle court pour un bilan nutritionnel et une adaptation de la nutrition parentérale et les patients avec une maladie inflammatoire chronique intestinale pour l’administration de biothérapies

•    Consultations de suivi

Plateau technique au sein duquel est assurée la réalisation d’explorations fonctionnelles digestives : endoscopies digestives diagnostiques et thérapeutiques (polypectomie, dilatation pneumatique, pose de gastrostomie percutanée), manométrie œsophagienne et ano-rectale, biopsies à la Noblett, phmètrie-impédencemétrie).

Pathologies prises en charge

•    Syndrome du grêle court congénital (Apple peel syndrome, atrésie du grêle) ou acquis de l'enfant (résection du grêle après volvulus, laparoschisis, entérocolite ulcéro-nécrosante)

•    Maladies inflammatoires chroniques intestinales de l'enfant (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, colites indéterminées)

•    Maldigestions (insuffisance pancréatique exocrine, syndrome de Shwachman, syndrome de Pearson, abetalipoprotéinémies, …)

•    Malabsorptions intestinales congénitales (dysplasie épithéliale intestinale, diarrhée syndromique…)

•    Polyposes intestinales de l'enfant (polypose adénomateuse familiale, polypose juvénile,…)

•    Maladies pancréatiques chroniques de l'enfant (pancréatites chroniques génétiques…)

•    Maladie de la motricité intestinale (pseudo-obstructions intestinales chroniques et maladie de Hirschrsprung)

Contact du centre

Dr Julie LEMALE

01 44 73 60 69 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’équipe soignante médicale et paramédicale

Coordinateur : Dr Julie LEMALE

Responsable des explorations fonctionnelles digestives

01 44 73 60 69 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Chef de service : Pr Patrick TOUNIAN

01 44 73 64 46 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Responsable de la NPAD : Pr Béatrice DUBERN
01 44 73 64 46 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Cadre de santé : Alice BRANDON COULON

01 71 73 86 90 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

IDE formatrice NPAD : Sandrine Paulmin

01 71 73 83 37

 

IDE explorations fonctionnelles digestives : Dominique LANOS

01 71 73 83 11 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Offre de soins

Consultations spécialisées pédiatriques   

Gastroentérologie, nutrition, oralité, génétique, dermatologie, neurologie, ophtalmologie, douleur, ORL, pneumologie, endocrinologie, néphrologie, hématologie, chirurgie viscérale et orthopédique, médecine physique et de réadaptation

Plateau technique   

Endoscopies digestives (diagnostiques, dilatation pneumatique, pose de gastrostomie, polypectomie) et bronchiques, explorations fonctionnelles digestives, imagerie (TDM, IRM), anatomopathologie, médecine nucléaire

Nutrition artificielle   

Entérale, parentérale

Prise en charge périnatale    

Maternité, diagnostic prénatal (imagerie, génétique), conseil génétique, chirurgie néonatale, néonatologie

Autres services rattachés     

Chirurgie, anesthésie, réanimation, urgences

SSR    

Collaboration avec les centres de la croix rouge de Margency, hôpital de pédiatrie et de réadaptation de Bullion, Château des Côtes, centre médical et pédagogique pour adolescents de Neufmoutiers, CMJE de Montreuil 

ETP labellisé

Programme  d’ETP pour la prévention des complications et l’amélioration de la qualité de vie des enfants en assistance nutritionnelle et de leur entourage à l’hôpital TROUSSEAU

Programmé labellisé depuis 2013

Objectif du programme : Acquisition de compétences d’autosoins (branchement de la nutrition parentérale ou de la nutrition entérale, soins locaux de cathéter central ou de gastrostomie, pose d’une sonde nasogastrique)

Pathologies concernées : patients dépendants d’une nutrition parentérale et/ou entérale au domicile

Public : Enfants / Adolescents

Coordonnateur du programme : Pr B Dubern

Personnel animant l’ETP : médecin, infirmier, diététicien, orthophoniste, cadre de santé


Labellisations diverses   

Centre Agréé pour la nutrition parentérale à domicile

CRMR atrésie de l’œsophage 

Autre   

•    Pour les hospitalisations prolongées ou répétées des enfants, une enseignante assure quotidiennement le suivi scolaire.

•    Réalisation de cours réguliers sur l’assistance nutritionnelle des patients avec un syndrome du grêle court (DES de pédiatrie, DIU d’hépatologie gastroentérologie et nutrition pédiatriques, DU de nutrition, UE de physiologie et physiopathologie de la nutrition)
Cours sur les maladies digestives rares à l’école de puéricultures, à l’école de sages-femmes.

•    Consultations de transition réalisées avec les services du Pr Beaugerie à l’hôpital Saint-Antoine (MICI, maladies digestives rares) et du Pr Joly à l’hôpital Beaujon (syndrome du grêle court, NPAD)