L’équipe des centres MaRDi est constituée de centres de référence et de compétence maladies rares et d’associations de patients.
Les centres MaRDi coordonnent le parcours du soin du patient et proposent de l’éducation thérapeutique. Ils ont également des missions de recherche, d’enseignement et de formation.
Les centres de référence maladies rares (CRMR)
Les missions des CRMR (Centre de Référence Maladies Rares) MaRDi sont de participer au diagnostic et à la prise en charge des patients enfants et adultes atteints de maladies rares digestives de l’intestin.
Les centres de référence regroupent des équipes pluridisciplinaires (médecins, psychologues, diététiciennes, etc.) hautement spécialisées dont l’expertise clinique et scientifique pour une maladie ou un groupe de maladies rares est reconnue par le ministère de la Santé. Les centres de référence MaRDi sont constitués d’un centre coordonnateur et de centres constitutifs.
Les centres de référence ont plusieurs missions :
Prise en soin et suivi des patients atteints de maladies rares
Expertise et recours
Recherche
Enseignement et formation.
Ils assurent à la fois une prise en soin de proximité dans leur bassin de population et un rayonnement au niveau régional, national, européen, voire international.
L’activité des centres MaRDi est coordonnée par le centre de référence coordonnateur qui est situé à l’hôpital Robert Debré (Paris 19e).
L’équipe du centre de référence coordonnateur est composée de :
Les responsables des centres de référence constitutifs sont les suivants :
Les centres de compétence maladies rares (CCMR)
Les centres de compétence sont désignés par les centres de référence. Ils contribuent aux missions des MaRDi, au niveau régional, en lien avec les centres de référence. Ils assurent notamment la bonne prise en soin et le suivi des patients atteints d’une maladie rare, à proximité de leur domicile. Ils font le lien avec les professionnels de santé hospitaliers ou de ville et avec les secteurs médico-social, éducatif et social de leur territoire de santé.
Les centres de compétence sont encouragés à participer aux activités d’enseignement, de formation et de recherche.