Définition et description clinique

La diarrhée intraitable, sévère et persistante débute la plupart du temps avant l’âge de 1 mois, au plus tard à 6 mois. Elle s’accompagne des atteintes suivantes :

  • un retard de croissance intra utérin 
  • une dysmorphie faciale caractéristique (front bombant, pommettes saillantes, nez plat et large, hypertélorisme) 
  • des anomalies des cheveux : cassants, fins, laineux, décolorés dits incoiffables avec en microscopie optique des lésions de trichorrhexis nodosa fréquemment retrouvées 
  • un déficit immunitaire se manifestant le plus souvent par une absence de réponse anticorps L’expression clinique en est variable d’un enfant à l’autre, ce qui impose une étude complète de l’immunité humorale et cellulaire 

Des atteintes sont parfois associées. Dans 50% des cas il existe une atteinte hépatique initiale.

Symptômes et prévalence

La diarrhée est sévère, liquide parfois glaireuse, hydroélectrolytique, associée à une malabsorption. La prévalence de la maladie est inférieure à 1/1 000 000, avec 44 cas rapportées en Inde et Europe entre 1982 et 2012.

Prise en charge et diagnostic

Le diagnostic repose sur la conjonction diarrhée sévère, dysmorphie faciale caractéristique, anomalies des cheveux dits incoiffables, déficit immunitaire, retard de croissance intra-utérin. 

La prise en charge thérapeutique repose sur la nutrition parentérale. Certains enfants ont pu être sevré (n=7/24) .

 La prise en charge du déficit immunitaire est évaluée au cas par cas (antibioprophylaxie, substitution intra-veineuse en immunoglobulines polyvalentes).

Conseil génétique

Le mode de transmission de la maladie est autosomique et récessif. Des mutations des gènes TTC37 (60%) et SKIV2L (40%) ont été identifiées.