QU'EST-CE QUE L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP) ?

L’ETP vise à aider les patients à mieux vivre au quotidien avec une maladie chronique, et à les rendre acteurs de leur santé. Pour ce faire, les programmes d’ETP ont pour objectif d’apprendre aux patients à gérer eux-mêmes leur maladie et ses impacts sur leur vie quotidienne en :

  • Acquérant et/ou maintenant des compétences d’auto-soins (soulager ses symptômes, réaliser une autosurveillance et prendre en compte ses résultats, adapter ses doses de médicaments, prévenir des complications évitables…) ;
  • Acquérant et/ou mobilisant des compétences d’adaptation (avoir confiance en soi, gérer ses émotions, maîtriser son stress, prendre des décisions…).

Vidéo « Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique du patient ? » réalisée par Édusanté

À QUI S'ADRESSE L'ETP ?

L’ETP est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Cela signifie que toute personne (enfant, adolescent, adulte) ayant une maladie chronique peut bénéficier d’un programme d’ETP et ce, quels que soient le type, le stade et l’évolution de sa maladie. Certains programmes d’ETP peuvent également concerner l’entourage, s’il le souhaite et si le patient souhaite l’impliquer dans la gestion de sa maladie.

COMMENT SE DÉROULE L’ETP EN PRATIQUE ?

Avant de prendre part à un programme d’ETP, vous allez rencontrer un soignant formé à l’ETP pour établir un bilan éducatif partagé. Cela permettra de définir un programme personnalisé d’ETP avec des priorités en fonction de vos connaissances sur votre maladie et vos traitements et d’identifier quels sont vos besoins et attentes concernant l’ETP.

Des séances individuelles ou collectives vous seront alors proposées. Le plus souvent, les ateliers ETP se déroulent en petit groupe afin de favoriser l’échange et le partage d’expérience entre pairs. Les programmes sont personnalisés et évolutifs.

PAR QUI ET COMMENT EST DISPENSÉE L'ETP ?

L’animation des ateliers d’ETP est confiée à des personnes formées à la dispensation de l’ETP : il peut s’agir de professionnels de santé pluridisciplinaires (médecins, infirmiers, psychologues, diététiciens, orthophonistes, kinésithérapeutes…) mais également de patients experts ou d’acteurs du domaine associatif…

Les ateliers d’ETP peuvent être dispensés de deux manières :

  1. En présentiel : ce format est particulièrement adapté pour les ateliers collectifs car il facilite l’échange entre les patients. Les ateliers en présentiel durent en moyenne 2 h.

  2. En distanciel : de plus en plus de programmes développement des ateliers à distance, aussi appelés e-ETP ou ETP numérique. L’atelier est animé par visioconférence, à l’aide d’ordinateur ou de tablette, et est souvent plus court qu’un atelier en présentiel. Il permet aux patients d’être dans leur cadre de vie habituel.