Veille des appels à projets - Novembre 2025

Bourse de recherche France Biocodex Microbiota Foundation 2026 "Microbiote intestinal et santé humaine"

Date limite de candidature : 30 novembre 2025

Financement : 25 000 €

Cette bourse de recherche nationale en France, sous égide de la SNFGE et du GFHGNP, est organisée par la Biocodex Microbiota Foundation.
Elle a pour objectif de soutenir un projet de recherche fondamentale ou clinique en relation avec "le microbiote intestinal et la santé humaine".

La bourse est ouverte aux médecins et chercheurs travaillant sur le territoire français, diplômés ou en formation. Elle sera versée à un organisme (privé, public, de recherche, hôpital, association). 

Le candidat devra préciser dans sa lettre de candidature sa relation avec l’organisme retenu et les modalités de versement de cette bourse.

La bourse sera remise lors des prochaines JFHOD qui se tiendront du 19 au 22 mars 2026 au Palais des congrès de Paris.

Development of experimental model of rare diseases

Date limite de candidature : 8 janvier 2026, 17h (heure de Paris)

Financement : les coûts couverts concernent uniquement les prestations et consommables de la plateforme partenaire, sur présentation de devis.

La Fondation Maladies Rares lance son appel à projets 2025, visant à soutenir la création de nouveaux modèles expérimentaux de maladies rares. Ces modèles, cellulaires ou animaux, sont essentiels pour comprendre les mécanismes biomoléculaires et physiopathologiques des maladies rares et pour valider des preuves de concept en préclinique, ouvrant la voie à de futurs développements thérapeutiques.

Financement possible pour :

  • La création de modèles animaux par nos plateformes partenaires expertes.
  • La création de modèles iPSC par reprogrammation de cellules de patients ou édition génomique (sous certaines conditions) et leurs contrôles isogéniques par nos plateformes partenaires expertes.

Appel à projets annuel FIMATHO

Date limite de candidature : 3 mars 2026, 23h59

Financement : 80 000 € pour 5 à 7 projets

L'appel à projets FIMATHO a pour objectif de soutenir la mise en place de projets dédiés aux maladies rares abdomino-thoraciques portés par des centres de référence, compétence, laboratoires de recherche et associations de patients partenaires de la filière.

Les projets proposés devront répondre à au moins une des trois missions de la filière :

  • L’amélioration de la prise en charge des patients atteints de maladies rares abdomino-thoraciques ;
  • Le développement de la recherche fondamentale, translationnelle et clinique ;
  • Le développement de l’enseignement, la formation et l’information.

Les lauréats de l’appel à projets FIMATHO 2025 ne pourront pas candidater à l’édition 2026 de l’appel à projets FIMATHO, sauf si le projet de 2025 était soumis conjointement avec un partenaire de la filière (association, centre maladie rare ou laboratoire de recherche).

Joint Transnational Call 2026

Application deadline : information to come

On 10 December 2025, ERDERA will launch its 2026 Joint Transnational Call, “Resolving unsolved cases in rare genetic and non‑genetic diseases through variant validation and new technological approaches”.

The call will welcome proposals focused on providing diagnostic clarity in unsolved rare genetic and non‑genetic diseases. Involving patient organisations from the very start is highly desirable.

An information webinar for potential applicants will take place on 16 December, 15:00–17:00 CET. Register for the webinar through this link.

 

Bourse Fondation APICIL

Date limite de candidature : dépot des demandes de subvention 4 fois par an, en janvier, mars, juin et octobre

La Fondation APICIL soutient les projets « douleur » tout au long de l'année. Elle aide les soignants, les chercheurs et les associations, à mettre en œuvre leurs projets, pour un meilleur soulagement de la douleur.

Pour être soutenu, le projet doit répondre aux critères suivants :

  • Le soulagement de la douleur est l’objectif principal
  • Etre novateur, original ou peu répandu
  • Poursuivre un but non lucratif, dans le cadre de l’intérêt général
  • Etre un projet d’équipe
  • Se dérouler sur le territoire Français

La Fondation APICIL ne finance pas de petit matériel de soins ou de distraction, ni des travaux d’aménagement et de décoration d’espaces.

Bourse Fondation Groupama

Date limite de candidature : dépôt des demandes toute l’année

La Fondation Groupama a pour missions principales la diffusion de l’information sur les maladies rares auprès du grand public, des malades, des professionnels de santé ; l’aide à la recherche ; le soutien aux projets novateurs pour aider les patients à mieux vivre avec leur pathologie.

La demande de soutien déposée doit impérativement :

  • Répondre à l’une des trois missions de la Fondation, à savoir : diffuser l’information sur les maladies rares, faciliter le parcours de vie du malade, encourager la recherche,
  • Être portée par une structure française, dont le siège est situé en France,
  • Concerner une ou plusieurs maladies rares et bénéficier à un groupe de personnes (pas de soutien individuel).

La sélection est réalisée plusieurs fois par an, par des représentants du monde associatif des maladies rares et des représentants de Groupama et de la Fondation réunis en Comité opérationnel.

FDVA "fonctionnement-innovation" : les appels à projets 2025

Depuis 2018, le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) finance le fonctionnement ou les projets innovants des associations. Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus.

Retrouvez l'ensemble des appels à projets 2025 dès leur parution et les dates limites de dépôt des dossiers dans chaque département sur le site dédié : ICI