Veille des appels à projets - Juillet 2024

Amorçage de jeunes équipes 2024 – Fondation pour la Recherche Médicale 

Date limite de soumission des dossiers :

  • Session 2 : 6 septembre 2024

  • Session 3 : 6 novembre 2024

Financement : 450 000 € maximum pour une durée de trois ans.

La Fondation pour la Recherche Médicale reconduit en 2024 son appel à projets destiné à de jeunes chercheurs de haut niveau, français ou étrangers, désireux de rejoindre une structure de recherche française pour mettre en place et animer une nouvelle équipe de recherche.

Cet appel à projets vise à renforcer le potentiel de recherche de structures qui ont, dans le cadre d’un appel à candidatures international, déjà sélectionné le/la chef d’équipe qu’elles souhaitent accueillir.

L’appel à projets est ouvert à partir du 9 février 2024, et, en fonction du budget disponible, jusqu’au 6 novembre 2024 (voir dates ci-dessus). Les dossiers sont évalués par un comité ad hoc.

Consulter la note explicative

Appel à projets "Identifying therapeutic molecules for rare diseases" 2024

Date limite de soumission des dossiers : 3 septembre 2024, 17h (heure de Paris)

Financement : 40 000 €

La Fondation Maladies Rares lance son appel à projets 2024 pour identifier des molécules thérapeutiques afin de mettre au point de nouveaux traitements pour les patients atteints de maladies rares.

Cet appel d'offres soutiendra :

  • Les projets basés sur une approche de criblage à haut contenu/à haut débit (HCS/HTS) utilisant des bibliothèques de composés, en vue de la découverte de molécules actives appelées « hits » ayant un potentiel thérapeutique ;
  • Les projets basés sur un criblage mécanistique axé sur un nombre réduit de voies de signalisation spécifiques afin d'affiner l'implication des molécules ciblées précédemment identifiées par un criblage plus large ;
  • Les projets basés sur le processus « hit to lead » en vue de l'optimisation des composés préidentifiés pour approcher les caractéristiques d'un médicament.

Texte de l’appel à projet

Plateforme de candidature

Bourse Fondation APICIL

Date limite de candidature : dépot des demandes de subvention 4 fois par an, en janvier, mars, juin et octobre

La Fondation APICIL soutient les projets « douleur » tout au long de l'année. Elle aide les soignants, les chercheurs et les associations, à mettre en œuvre leurs projets, pour un meilleur soulagement de la douleur.

Pour être soutenu, le projet doit répondre aux critères suivants :

  • Le soulagement de la douleur est l’objectif principal
  • Etre novateur, original ou peu répandu
  • Poursuivre un but non lucratif, dans le cadre de l’intérêt général
  • Etre un projet d’équipe
  • Se dérouler sur le territoire Français

La Fondation APICIL ne finance pas de petit matériel de soins ou de distraction, ni des travaux d’aménagement et de décoration d’espaces.

Appel à projets AFM-Téléthon

Date limite de candidature :  plusieurs dates au cours de l’année 2023 - Consulter le calendrier des dépôts de candidature

A travers ses appels d’offres annuels, l’AFM-Téléthon soutient chaque année de nouveaux projets de recherche en France et à l’international, notamment des jeunes chercheurs. Après évaluation de son Conseil scientifique, l’Association finance les initiatives les plus pertinentes ou les plus innovantes dans la mise au point de concepts thérapeutiques et la compréhension des causes des maladies rares et neuromusculaires.

Pour toute question, merci de contacter celine.bordet@fondation-maladiesrares.com

Bourse Fondation Groupama

Date limite de candidature : dépôt des demandes toute l’année

La Fondation Groupama a pour missions principales la diffusion de l’information sur les maladies rares auprès du grand public, des malades, des professionnels de santé ; l’aide à la recherche ; le soutien aux projets novateurs pour aider les patients à mieux vivre avec leur pathologie.

La demande de soutien déposée doit impérativement :

  • Répondre à l’une des trois missions de la Fondation, à savoir : diffuser l’information sur les maladies rares, faciliter le parcours de vie du malade, encourager la recherche,
  • Être portée par une structure française, dont le siège est situé en France,
  • Concerner une ou plusieurs maladies rares et bénéficier à un groupe de personnes (pas de soutien individuel).

La sélection est réalisée plusieurs fois par an, par des représentants du monde associatif des maladies rares et des représentants de Groupama et de la Fondation réunis en Comité opérationnel.