Actualisation de la liste des responsables de centres maladies rares

Mise à jour du 25/03/2020 - Délai prolongé

La prochaine réunion du Comité de suivi de la labellisation de la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) permettra notamment d’examiner les dossiers de changement de responsable de centre maladies rares. Les centres (centre de référence coordonnateur et constitutifs, centres de compétence, centre de ressources et de compétence) faisant l'objet d'un changement de responsable (depuis la labellisation en 2017) devront soumettre un dossier de succession à la filière FIMATHO avant le vendredi 22 mai 2020 à l'adresse fimatho@chru-lille.fr. La filière se chargera d'envoyer les candidatures à la DGOS.

Les pièces à fournir, dont la liste figure en annexe à la note d’information 2018-218 du 19 septembre 2018, sont les suivantes :

  • Courrier du responsable du centre informant sa direction de la cessation de sa fonction de responsable de centre, avec le cas échéant proposition de son successeur ;
  • Lettre de motivation du successeur, détaillant le projet du candidat pour chacune des 5 missions du centre ;
  • Curriculum vitae du successeur mentionnant ses titres et travaux dans la thématique du centre ;
  • Avis du directeur et/ou du directoire (en cas de changement d’établissement de santé siège du centre, avis de chacun des établissements concernés, y compris entre sites de l’AP-HP) ;
  • Dans le cas d’un centre coordonnateur : avis consultatif des responsables des centres constitutifs du CRMR
    Dans le cas d’un centre constitutif ou de compétence ou CRC : avis consultatif du responsable du centre coordonnateur du CRMR ;
  • Avis de la filière de rattachement ;
  • Avis des associations de personnes malades ;
  • Grille d’engagement sur différents items.

Tout dossier envoyé après cette date ou incomplet ne pourra être examiné.


 A noter également que le lancement des appels à projets 2021 de la DGOS (ETP et PNDS) sera décalé.