[mise à jour 29/10/20] Questionnaires INoEA et EAT - COVID-19 et Atrésie de l'Oesophage

Mise à jour du 29/10/20


Au 29 octobre 2020, 10 cas de COVID-19 chez des patients atteints d'atrésie de l'œsophage (8 chez les enfants et 2 chez les adultes) ont été recueillis. Tous ont eu une forme simple sans complications.

L'enquête est toujours en cours (voir ci-dessous "enquête à destination des professionnels de santé"), notamment avec la nouvelle vague d'infection dans certains pays. Merci à tous les professionnels de santé suivant des patients touchés par l'épidémie et porteurs d'une atrésie de l'oesophage de bien vouloir y participer.

Si vous êtes un patient ou un parent, vous pouvez contacter votre médecin pour remplir le sondage. L'enquête est anonyme.


Enquête à destination des professionnels de santé

Dans le contexte de l’épidémie due à SARS-CoV-2, le réseau international INoEA, a lancé une enquête en ligne afin de recenser tous les patients atteints d'atrésie œsophagienne qui ont été infectés par SARSCoV-2.

L'objectif de cette enquête est de :

  1. Décrire l'évolution de la maladie chez les patients atteints d'atrésie de l'oesophage
  2. Décrire les facteurs de risque d'évolution
  3. Rapporter les données collectées aux membres du réseau et, si nécessaire, élaborer des recommandations pour cette population

Merci aux professionnels de santé suivant des patients touchés par l'épidémie et porteurs d'une atrésie de l'oesophage de bien vouloir participer à l'enquête. Cette étude a été autorisée par le comité d'éthique du CHU Sainte-Justine, Université de Montréal, Canada (# 2020-2877) :

Retrouvez ci-après les premiers résultats de l'enquête : consulter les résultats

Enquête à destination des familles de patients

La Fédération EAT a lancé un enquête en ligne afin de recenser lexpérience personnelle de patients nés avec une atrésie de l’œsophage (AO) et ayant eu récemment le COVID-19.

Les informations et les données récoltées par l’intermédiaire de ce questionnaire pourront aider par la suite les médecins et les chercheurs à mieux comprendre l’impact du COVID-19 sur les patients AO, tout ceci dans le but d’améliorer, lors d’une future épidémie ou d’une maladie similaire, les traitements et les soins.


 Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.