Appel à projets « Preuves de concepts thérapeutiques innovants » - Fondation Maladies Rares et AFM Téléthon

L’AFM-Téléthon et la Fondation Maladies Rares lancent un appel à projets « Preuves de concepts thérapeutiques innovants » dédié aux Filières de Santé Maladies Rares.

Cet appel à projets vise à soutenir des projets innovants de développement et de maturation de preuves de concepts thérapeutiques pour des maladies rares sans traitement. Ces projets devront être portés par des Filières de Santé Maladies Rares (FSMR).

Des pathologies rattachées à des FSMR, touchant des organes ou des systèmes différents, peuvent cependant relever de solutions thérapeutiques communes. C’est dans cet esprit qu’une attention particulière sera portée aux projets inter-filières.

Critères d’éligibilité :

  • Le projet devra être élaboré par une ou plusieurs équipes rattachées à une ou plusieurs FSMR. Le responsable scientifique du projet (« porteur principal ») doit être un chercheur ou enseignant-chercheur, relevant d’un organisme de recherche français et membre d’une FSMR partenaire du projet ;
  • Le projet devra être soumis à la Fondation Maladies Rares avec le soutien explicite des coordinateurs des filières concernées ;
  • Le projet devra démontrer son originalité, sa faisabilité, l’expertise des chercheurs impliqués, et la pertinence de la collaboration entre les FSMR partenaires ;
  • Le projet devra formuler une ou plusieurs questions de recherche ayant pour objet de permettre la validation et/ou la maturation de preuves de concepts thérapeutiques innovantes pour une ou plusieurs maladies rares ;
  • Le projet devra fournir les arguments justifiant les hypothèses de travail et les approches proposées.

Une attention particulière sera portée aux stratégies visant à sécuriser l’accès de ces innovations aux malades notamment dans le cas de partenariats existants ou futurs avec des industries.

Cet appel à projets de recherche prévoit le soutien de plusieurs projets. Chaque projet pourra être financé à hauteur d’un maximum de 100 000 euros par an, pour une durée allant jusqu’à 2 ans.

Une lettre d’intention, en anglais, est à envoyer par mail : aap-bio@fondation-maladiesrares.com avant le 22 décembre 2021 à 17h (heure de Paris) avec l’objet de mail suivant : «AAP filières 2021 – Votre nom de famille »


Vous faites partie d'un laboratoire de recherche, centre de référence ou compétence de la filière FIMATHO et souhaitez déposer un dossier ? La filière peut vous accompagner dans cette démarche !

Pour plus d'information, merci de nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 02 99 26 86 63.