Web série FIMATHO - épisode 11 : les pathologies du centre de référence MaRDi

Suite de notre Web série FIMATHO « 3 minutes pour comprendre », épisode 11

Les centres MaRDi (Maladies Rares Digestives) sont des centres de référence labellisés dans la prise en charge des maladies rares digestives  de l’enfant et de l’adulte. Ils participent au diagnostic et à la prise en charge des patients enfants et adultes, et coordonnent les parcours de soin.

 

Le saviez-vous ?

Le centre de référence des maladies rares digestives regroupe de nombreuses pathologies qui touchent l’intestin. Elles sont toutes prises en charges par les mêmes médecins spécialisés en gastroentérologie de l’enfant ou de l’adulte.

 Il existe 6 « catégories » de pathologies :

  • L’insuffisance intestinale
  • Les maladies inflammatoires de l’intestin
  • Le déficit de motricité intestinale
  • La malabsorption intestinale
  • Les polyposes
  • La pancréatite chronique héréditaire de l’enfant, (en relai avec le centre de référence PaRaDis chez l’adulte)

Bon à savoir

Les centres de référence sont également des interlocuteurs de proximité pour les associations de patients, pour mettre en place des évènements ou des actions pour les patients et leur famille. Ils interagissent avec les centres de compétence locaux afin de prendre en soin de façon homogène sur tout le territoire.

Les centres experts maladies rares peuvent vous fournir une carte urgence pour certaines pathologies, parlez-en lors de votre prochaine consultation ou prenez contact avec votre centre expert (localisation des centres ici)

Rendez-vous sur le site web du centre de référence MaRDi pour plus d’informations.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Linkedin, Twitter et Instagram

 📆 Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de notre web-série « 3 minutes pour comprendre » : qu’est-ce que la hernie de coupole diaphragmatique ? Présenté par les Dr Sébastien Mur et Nicoleta Panait.