Suite de notre Web série FIMATHO « 3 minutes pour comprendre », épisode 13
Dans cette vidéo, retrouvez le Dr Rony Sfeir, chirurgien pédiatre au CHU de Lille et membre du CRACMO, nous expliquer ce qu’est l’atrésie de l’œsophage, et quelle est la prise en charge des bébés touchés par cette malformation congénitale.
Le saviez-vous ?
L’atrésie de l’œsophage (AO) est l’une des maladies rares prise en charge par le centre de référence CRACMO (affections chroniques et malformatives de l’œsophage). Il s’agit d’une interruption de l’œsophage, partie du tube digestive qui relie la bouche à l’estomac. Dans la majorité des cas, ces bébés sont opérés dès les premiers jours de vie.
Cette malformation rare concerne environ 1,9 enfant sur 1000 naissances en France. Les bébés sont pris en charge dès la naissance dans un centre expert en métropole et outremer. Il existe 33 centres de compétence et 1 centre de référence coordonnateur situé au CHU de Lille (Nord).
Bon à savoir
Un Protocole National de diagnostic et de soins (PNDS) publié par la HAS (Haute Autorité de Santé) est disponible pour cette maladie rare : il décrit la maladie et préconise la prise en charge et le suivi des patients.
Il existe un livret d’information sur l'atrésie de l'oesophage, à destination des familles mais aussi des professionnels. Pour le consulter
Les centres experts CRACMO peuvent également fournir aux familles une carte urgence. Vous êtes concerné ? Parlez-en lors de votre prochaine consultation ou prenez contact avec votre centre expert (localisation des centres ici)
Rendez-vous sur le site web du centre de référence CRACMO pour plus d’informations.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Linkedin, Twitter et Instagram
📆 Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de notre web-série « 3 minutes pour comprendre » : les pathologies du centre PaRaDis, présenté par le Pr Vinciane Rebours.