Suite de notre Web série FIMATHO « 3 minutes pour comprendre », épisode 14
Reprise de notre web série « 3 minutes pour comprendre !
Dans cette vidéo, retrouvez le Pr Vinciane Rebours, chef de service à l’hôpital Beaujon APHP de Clichy et coordinatrice du centre de référence PaRaDis (Pancreatic Rare Diseases). Quelles sont les pathologies prises en charge par ce centre de référence ?
Le saviez-vous ?
Il existe plusieurs types de pancréatites génétiques, des pancréatites auto-immunes, des lésions kystiques pancréatiques…
Le réseau est composé de 7 centres de compétence répartis au niveau national, et 1 centre de référence coordonnateur situé à Clichy (hôpital Beaujon, APHP).
Bon à savoir
Un Protocole National de diagnostic et de soins (PNDS) publié par la HAS (Haute Autorité de Santé) est disponible pour la pancréatite chronique héréditaire : il décrit la maladie et préconise la prise en charge et le suivi des patients.
Il existe un livret d’information sur l'atrésie de l'oesophage, à destination des familles mais aussi des professionnels. Pour le consulter
Les centres experts PaRaDis peuvent également fournir aux familles une carte urgence « Pancréatite Chronique Héréditaire », en français et prochainement en anglais. Vous êtes concerné ? Parlez-en lors de votre prochaine consultation ou prenez contact avec votre centre expert (localisation des centres ici)
Rendez-vous sur le site web du centre de référence PaRaDis pour plus d’informations.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Linkedin, Twitter et Instagram
📆 Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de notre web-série « 3 minutes pour comprendre ».