Image

Dans le cadre de son appel à projets FIMATHO annuel, la filière a soutenu un projet de création d’un parcours pédagogique interactif d’aide à la prescription et aux soins infirmiers de l’alimentation parentérale chez l’enfant et l’adulte. Ce projet, porté par le centre de référence MaRDi (Maladies Rares Digestives), a été construit par une équipe pluridisciplinaire de pédiatres, pharmaciens(es), et infirmières expérimentés dans la prise en charge de patients, notamment pédiatriques, sous nutrition parentérale.

Cette plateforme e-formation, npad.fr, répond à un besoin des internes en médecine et infirmier.e.s souvent confronté.e.s à des difficultés dans la prescription de la nutrition parentérale, en raison de la faible disponibilité de formations théoriques et d’opportunités d’entraînement. En effet, ce domaine nécessite une expertise élevée, il a un impact significatif sur l'état de santé du patient et demeure encore relativement peu répandu dans les pratiques courantes.

Le contenu du programme de formation bénéficie de la labellisation du Comité éducationnel et de la pratique clinique de la SFNCM en 2024 , garantissant la qualité et la pertinence des contenus pédagogiques proposés.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : npad.fr <<