Hacking Health Lyon 2020

Hacking Health est un mouvement international qui promeut l’innovation inclusive en connectant les individus dans le but de résoudre les problèmes concrets en santé.

Depuis plusieurs années des hackathons Hacking Health sont organisés un peu partout dans le monde, notamment en France, afin de rassembler plusieurs communautés (professionnels de la santé, du médico-social, patients, aidants, designers, développeurs, porteurs de projets, étudiants....) pour collaborer, échanger et développer ensemble des solutions originales en santé.

En cette fin d’année 2020 se tient à Lyon le Hacking Health Lyon. Il s’agit d’un événement produit par i-Care LAB et soutenu par la Métropole de Lyon et la Fondation pour l’Université de Lyon.

Cet événement se découpe en différentes étapes :

  • Des ateliers « Design Thinking » correspondant à des séances d’idéations à disposition des participants. Imaginés dans le but de s’assurer du potentiel des projets et des compétences nécessaires au bon développement de la solution, ils permettront de rassembler des novices et des experts sur 6 défis de santé afin de travailler de manière collaborative et créative ;
  • Le Hackathon qui lui se tiendra du 27 au 29 novembre 2020. Il se présente comme un challenge créatif de 48h pour se réunir, s’inspirer, initier de nouvelles collaborations, relever des défis et développer des prototypes de solutions viables et innovantes ;
  • Accompagnement des projets lauréats. A l’issu du Hackathon, des équipes seront désignées gagnantes et seront accompagnées de manière spécifique par Hacking Health et ses partenaires. C'est un moyen unique de développer et d'accélérer la mise sur le marché de ces solutions innovantes.

Pour en savoir plus sur Le Hacking Health Lyon : ICI


Un atelier « design thinking » dédié aux maladies rares s'est déroulé ce mardi 13/10 à 18h :

Maladie rare : comment limiter l’errance diagnostique ?

  • Comment acculturer les professionnels de santé de proximité aux maladies rares ?
  • Comment accompagner le patient à exprimer ses sensations et vécus tout au long de son parcours ?
  • Quels outils sont à créer pour faciliter la reconnaissance d’une maladie rare et l’orientation du patient ?

Toutes les informations : ICI