Élargissement des priorités d'accès à la vaccination anti-Covid19

Modalités de vaccination des proches des personnes immunodéprimées

Conformément à l’avis du COSV du 6 avril 2021 et à celui de la Haute Autorité de santé du 29 avril 2021, les proches de personnes immunodéprimées peuvent désormais être vaccinés. Cette vaccination doit permettre d’améliorer la protection des personnes immunodéprimées face à l’infection (stratégie dite du « cocooning »). Elle pourra s’appliquer aux proches âgés de 16 ans et plus des immunodéprimés sévères (enfants ou adultes).

Pourront être considérés comme proches d’une personne immunodéprimée :

  •  les personnes résidant sous le même toit et âgées de plus de 16 ans ;
  • les personnes à son contact, de manière régulière et fréquente, à titre professionnel ou non, pour accomplir à son domicile des activités de la vie quotidienne.

Toutes les personnes concernées pourront accéder à la vaccination en centre de vaccination sur présentation d’une attestation délivrée par le médecin traitant de la personne immunodéprimée, garantissant qu’il remplit l’une des conditions ci-dessus.

NB : seul le vaccin Pfizer-BioNTech dispose d’une AMM pour les 16-17 ans.

Modalités de vaccination des personnes de 16 et 17 ans à très haut risque de forme grave de Covid-19

Les personnes de 16 et 17 ans souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 sont autorisés, à compter de ce jour, à se faire vacciner avec le vaccin Pfizer-BioNTech en centre de vaccination.