Suite de notre Web série FIMATHO « 3 minutes pour comprendre », épisode 7
Depuis leur labellisation en 2017, 4 centres de référence sont partenaires de la filière FIMATHO. L’un de ces 4 centres de référence est celui des maladies rares digestives ou « MaRDi », coordonné par le Pr Jean-Pierre Hugot à l’hôpital Robert Debré – APHP Paris.
Le saviez-vous ?
Il se compose d’un centre coordonnateur et de 7 centres constitutifs, ayant une expertise complémentaire pour la bonne prise en charge des patients porteurs des pathologies digestives rares, depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte.
-
Lille, CHU-hôpital Jeanne de Flandre, Dr Dominique Guimber
-
Paris, AP-HP hôpital Beaujon, Pr Francisca Joly
-
Marseille, AP-HM hôpital La Timone Enfants Dr Alexandre Fabre
-
Rennes, hôpital sud, Dr Alain Dabadie
-
Paris, hôpital Necker enfants malades, Pr Franck Rummele
-
Lyon, HCL hôpital femme mère enfant, Pr Noël Peretti
-
Toulouse, hôpital des enfants, Pr Emmanuel Mas
Ces 8 centres travaillent en étroite collaboration avec les 28 centres de compétence labellisés du réseau, pour être au plus proche des familles ; également avec les associations de patients.
Dans cette vidéo, retrouvez le Pr Jean-Pierre Hugot qui vous parle des spécificités, de l’organisation et du rôle du centre de référence.
Ces centres experts peuvent vous fournir une carte urgence pour certaines pathologies, parlez-en lors de votre prochaine consultation ou prenez contact avec votre centre expert (localisation des centres)
Rendez-vous sur le site web du centre de référence des MaRDi pour plus d’informations.
👀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Linkedin, Twitter et Instagram
📆 Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de notre web-série « 3 minutes pour comprendre » : les missions du centre de référence MaRDi (maladies rares digestives)