Production de programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) pour les maladies rares - AAP DGOS 2019

L’appel à projets portant sur la mise en œuvre de programmes d'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) pour les maladies rares a été publié le 20 Aout 2019 (action 7.3 du 3ème plan national maladies rares).

Cet appel à projets de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) a pour but de financer le développement de plusieurs types de programmes d’ETP pour les patients atteints de maladies rares :

  • des programmes ETP nouveaux à construire ;
  • des programmes ETP à actualiser parmi ceux qui sont déjà autorisés par les ARS. Cette actualisation devrait aussi prendre en compte l‘intégration de modules en ligne ;
  • des programmes ETP régionaux validés à décliner avec des modules en ligne ou à distance et/ou à étendre à l’échelle nationale à travers les différents centres de référence ou de compétence en lien avec la FSMR qui porte le programme ETP

Les projets peuvent être portés par une filière ou un Centre de Référence Maladies Rares (coordonnateur ou constitutif).

Les financements prévus intègrent les coûts de conception (ex. élaboration et production des outils ETP, coordination pour organiser les réunions pour concevoir le programme) du programme ETP ainsi que ceux de formation à l’ETP des professionnels et des associations de patients. 

FIMATHO devra transmettre à la DGOS l’ensemble des projets qui lui auront été remis, classés par ordre de priorité. .

Si vous souhaitez déposer un projet, merci d’informer l’équipe projet de la filière.

Les lettres d’intention devront être adressées à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 8 octobre 2019.

Pin It