Les résultats de l'enquête en ligne des associations La Vie par un Fil et Association POIC sur la qualité de vie des patients en nutrition artificielle à domicile et de leurs aidants sont désormais disponibles !
>> Télécharger le rapport complet de l'étude : ICI <<
>> Consulter un résumé des résultats : ICI <<
Pour rappel, cette enquête a été réalisée dans le cadre du projet « Vivre avec la nutrition artificielle à domicile », lauréat de l’appel à projets FIMATHO 2021, dont l'objectif était de mieux connaître l’impact de la nutrition artificielle à domicile sur la qualité de vie des patients et de leur entourage afin de faire émerger des pistes d'amélioration de la prise en charge et faire valoir l'expertise des patients et proches.
L'enquête, anonyme, était à destination des aidants et des patients majeurs sous nutrition artificielle à domicile depuis plus de 3 ans (patient sous nutrition entérale ou nutrition parentérale). Elle a permis de révéler les multiples dimensions – médicales, psychologiques, et sociales – impliquées dans la gestion de la NAD, et de souligner la nécessité d'un travail au niveau de la prise en soin globale et adaptée pour améliorer la qualité de vie des patients et de leurs aidants.